Bissap : Tout ce qu'il faut savoir sur la boisson vedette de l'Afrique de l'Ouest

Connu pour son arôme délicieux et ses bienfaits pour la santé, le bissap est une boisson africaine obtenue par infusion des fleurs de différentes espèces d'hibiscus. Rouge et savoureuse, cette boisson traditionnelle est répandue dans de nombreux pays africains, du Sénégal à la Guinée, du Mali au Bénin, ainsi qu'en Égypte. Au cours des dernières décennies, elle est également devenue célèbre en Europe. La boisson se consomme aussi bien chaude que froide, a un arôme parfumé rappelant les fruits rouges et un goût légèrement acidulé et désaltérant.

Quels sont les bienfaits du bissap pour la santé ?

Le jus d'hibiscus est une excellente aide digestive qui soulage tous les problèmes digestifs bénins. C'est un excellent tonique qui aide à surmonter les coups de fatigue passagers. Si vous souhaitez en savoir plus sur le jus de bissap, visitez le lien web.

Sujet a lire : Cuisiner plus sain : les secrets d’une alimentation sans matières grasses

 Dans de nombreuses médecines traditionnelles, le jus d'hibiscus est utilisé pour lutter contre la dépression en agissant sur la fatigue, la paresse, le manque de motivation et d'autres symptômes. Cette action serait due à l'effet de certain bio flavonoïdes et des études sont actuellement menées pour comprendre son intérêt dans la dépression. 

L'hibiscus possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et antivirales. Il aide à traiter les rhumes, la toux, l'angine, la rhinite, la grippe et toutes les inflammations des voies respiratoires supérieures. Les propriétés analgésiques du bissap contribuent à soulager les douleurs menstruelles et à faciliter les règles. Le jus de bissap est également utilisé pour traiter l'anémie.

Dans le meme genre : Les incroyables bienfaits d'une alimentation riche en légumes râpés

Comment le jus de Bissap est-il préparé ?

 

- Poignée de fleurs d'hibiscus bio Chabiothé

- Quelques feuilles de menthe

- Citronnelle séchée

- 1 bâton de cannelle écrasé

- 1 litre d'eau

Pour préparer le bissap, mettez une poignée d'hibiscus dans un litre d'eau et laissez tremper toute la nuit dans un endroit frais. L'eau froide absorbe les arômes pendant longtemps, il est donc important de laisser tremper la perle durant au moins 8 à 12 heures. Ajoutez les feuilles de menthe, la citronnelle et la cannelle ou d'autres épices selon votre goût (voir l'article sur les épices). Ajoutez du sucre selon votre goût. À déguster bien frais ! Cette boisson est excellente pour hydrater le corps et lutter contre la chaleur de l'été.

 

 

Quand le bissap a-t-il vu le jour ?

L'hibiscus (le bissap) est originaire du Soudan. Les premières traces de son utilisation comme boisson et remède remontent aux Égyptiens. Les Égyptiens pensaient que l'eau d'hibiscus augmentait le désir sexuel des femmes, c'est pourquoi il leur était interdit d'en boire.

Au XIXe siècle, la plante est introduite au Sénégal et devient la boisson phare de toute l'Afrique de l'Ouest, avec le jus de gingembre. Elle est consommée en toutes occasions, de la fête au mariage.

La plante entière est utilisée, il n'y a donc pas de gaspillage avec l'hibiscus. Les feuilles sont utilisées dans les sauces pour donner un goût légèrement aigre et acide, les tiges sont utilisées pour produire des fibres, et les racines sont également utilisées comme médicament naturel, que l'on retrouve dans de nombreuses pharmacopées.