L’organisme a besoin d’un certain taux de diverses sortes de nutriments pour fonctionner correctement et ne pas faire preuve de carence. C’est pour cette raison qu’il est fondamental d’entrer en connaissance des sept différentes familles d’aliments dans le but de mieux les consommer. Il sera d’autant plus aisé de constituer un repas équilibré afin de profiter de la bonne santé.
Dès que vous allez voir le site de l'éditeur, vous constaterez que les céréales sont en général des grains entiers ou raffinés. Les céréales fournissent aisément d’énergie tout autant que les fibres à l’organisme humain. Ces céréales, riches en fer et en vitamines B, sont en général du pain complet, des pâtes, du riz et bien plus d’aliments que vous consommez au quotidien.
A voir aussi : comment éviter les pièges des régimes à la mode et trouver une approche durable
Assez populaires, les protéines se retrouvent dans des aliments comme les poissons, les lentilles, le poulet, le tofu, ainsi que les autres produits similaires. Ces nutriments se démarquent des autres par l’apport qu’elles permettent pour la croissance et la réparation des tissus. La plupart du temps, les protéines sont soit de sources animales, soit de sources végétales avec de la vitamine B12, du fer et du zinc.
Les pommes, les carottes, les baies, les épinards et autres proches font partie de la famille des fruits et légumes. Ils contribuent à l’acquisition des fibres, des vitamines et des antioxydants pour le bien-être de l’organisme. Vous y trouverez aussi très peu de calories ajoutées avec la vitamine A, C et le potassium.
En parallèle : les erreurs à éviter lors d’un régime minceur
Le calcium, les protéines, la vitamine D et la vitamine B12 sont souvent présents dans les matières comme le fromage, le yaourt et le lait. Ce sont des produits laitiers qui sont dotés d’un taux élevé de calcium et de protéines. Vous pourrez les avoir en options réduites en graisse ou enrichies ou encore en entières.
En ce qui concerne les sucres, ils sont assez réputés pour une consommation très modérée au risque de causer d’autres dommages. Cette substance fournit de l’énergie rapide à l’organisme, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas en abuser, de l’éviter même autant que possible. Dans les boissons sucrées, les bonbons et les gâteaux, vous obtiendrez ce sucre fournissant de l’énergie rapide.
Associés à la pomme de terre, au maïs, au pois, les féculents comportent des nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les fibres. On y trouve particulièrement la vitamine C et la vitamine B6, des glucides complexes. Les féculents sont aussi aptes pour offrir à votre organisme une chose, de l’énergie.
Elles sont présentes dans les produits comme les huiles, celle d’olive par exemple, les avocats, le beurre et bien plus encore. Vous pouvez y tirer des acides gras de type oméga 3, des vitamines E et bien d’autres. Les matières grasses prennent aussi en compte les insaturées, les polyinsaturées et les saturées. Ces matières sont en réalité indispensables pour le bien-être de la santé hormonale et l’absorption des vitamines.